AccueilLe bonoboLe sanctuaireEducationLe futurEthologieNos PublicationsGalerie photoActualitiesNos sponsorsLiens
14th

February 2014

Une naissance à Lola… Mvula Tende ya Lola

Annoncé avec un peu de retard, c’est le 30 octobre 2013 que Muanda, femelle gestante de l’enclos 2, n’est pas rentrée le soir pour passer nuit dans le bâtiment. C’est donc en foret et sous une forte pluie qu’elle a amener au monde son premier bébé.

Afin de protéger sa petite, elle est sortie de l’enclos pour s’abriter au bâtiment de la diététique tout près de Bernard, notre soigneur de nuit ce jour la. Quand la pluie a cessé elle est retourné dans l’enclos pour y rejoindre son groupe sous la protection du grand Mbandaka et sous l’œil curieux de Mayele, fils cadet de la femelle dominante. On y apporte beaucoup d’attention à une telle petite merveille.

Posted by admin on February 14th, 2014
31st

January 2014

Nouvel orphelin: Mongata

Nous vous présentons la seconde de nos trois nouveaux orphelins, Mongata, une petite femelle de deux ans environ. Elle est arrivée, accompagnée d’un autre petit orphelin grâce à vos donations durant la période de noël.

A son arrivée, elle était bien prise par le rhume mais était courageuse et plutôt active. Elle s’est tout de suite mise à épouiller les Mamans ainsi que le vétérinaire. Elle a très bon appétit et consomme des grandes quantités d’eau… elle peut en effet descendre près d’un litre en moins d’une heure ! C’est mieux que le jus !

Malheureusement, quelques temps après son arrivée, son état s’est dégradé. Elle souffrait visiblement de douleurs à l’estomac et avait du mal à respirer. Nous avons dû lui mettre le masque à oxygène pendant plusieurs jours, elle n’avait plus même la force de manger, avalant seulement quelques apports sous forme liquide. Ce traitement est compliqué pour nous ici à Kinshasa où le courant est instable et coupé plusieurs fois par jour. En conséquence nous avons dû garder le groupe électrogène allumé en continu pour utiliser l’appareil à oxygène. Ce traitement à continué pendant 3 jours et enfin nous avons pu voir des améliorations.

Son appétit est de retour et nous espérons qu’elle est sur la voie de la guérison.

Bienvenue au Paradis des bonobos, Mongata !

Posted by admin on January 31st, 2014
23rd

January 2014

Des nouvelles de Garamba

En décembre dernier, nous avons annoncé l’arrivée à Lola du premier de trois petits bonobos orphelins. Avec votre aide et soutien, tous trois sont maintenant aux bons soins du staff au sanctuaire. Voici quelques informations sur le premier d’entre eux.

Garamba est un jeune mâle âgé entre 2 et 3 ans. Il est assez timide mais il s’habitue rapidement à sa nouvelle vie et au nouvel environnement de Lola.

Il est déjà très attaché à sa nouvelle maman de substitution, Hortense; il se sent en sécurité dans ses bras. Lors des prises de sang que nous devons faire à tous les nouveaux venus, il est resté très calme collé à Maman Hortense.

Maintenant, les résultats ne signalant aucune pathologie, il a pu rejoindre, Singi, Minova, Kinzia et N’djili dans la nursery.

Des nouvelles sur les deux autres petits suivront très rapidement !

Posted by admin on January 23rd, 2014
15th

January 2014

Le colloque de la SFDP à Kinshasa !

C’est à l’occasion du 26ème colloque de la Société Francophone de Primatologie (SFDP), qui se tenait à Kinshasa, que nous avons pu inaugurer notre nouvelle nursery.

 

 

Au cours d’un atelier éducation, Pierrot nous a présenté les actions de Lola pour « L’éducation environnement appliquée à la primatologie » ainsi que les résultats préliminaires de l’utilisation de la malle pédagogique « Grands Singes et leur habitat ».

Christelle, notre vétérinaire, a exposé le cas de Kipolo et de sa double cataracte.

Ensuite, place à l’atelier éthologie « Méthodes d’étude en milieu naturel et en captivité » qui s’est bien déroulé avec la collaboration de nos bonobos.

 

 

Bravo à tous nos soigneurs et bonobos.

Posted by admin on January 15th, 2014
10th

January 2014

Touche finale pour la nouvelle Nursery

Comme vous le savez, les petits orphelins à Lola peuvent maintenant profiter d’une nouvelle infrastructure qui leur est dédiée entièrement.

Un dernier coup de pinceau nous permet de déclarer les travaux enfin terminés.

Mais quel coup de pinceau !!! C’est le peintre, Jean-Claude, avec son assistant qui nous a apporté cette fresque pleine de couleurs. C’est lui aussi qui avait décoré le bus de Lola  il y a quelques temps. Cette fois, c’est la salle de jeux des petits que leur talent a complètement transformée.

En quatre jours seulement l’œuvre a été complétée pour le plus grand bonheur de ceux qui l’occupent.

 

 

 

 

Posted by admin on January 10th, 2014
5th

January 2014

Des petites nouvelles de Minzoto ya Lola

Voici quelques photos de Minzoto ya Lola, le dernier petit de Tshilomba.
Il se porte à merveille et reçoit beaucoup d’attention de la part de sa grande sœur, Sanza!

Nous vous apporterons plus de nouvelles très bientôt

Minzoto1

Minzoto2

Minzoto3

Posted by admin on January 5th, 2014
4th

January 2014

Bonne Année!

2014 Fr

Posted by admin on January 4th, 2014
30th

December 2013

Noël à Lola!

A l’occasion de noël et comme tous les ans, la direction de Lola a organisé pour les enfants du staff, un goûter de noël ! Ce goûter a été suivi bien sûr d’une visite des bonobos avec les explications de notre pédagogue Blaise. Ensuite, il y a eu la distribution des cadeaux par le père noël en personne. Puis est venu le moment des jeux dans le château gonflable avec maquillage fantaisie pour ceux qui le voulaient…

 

Screen Shot 2013-12-30 at 14.12.27

Screen Shot 2013-12-30 at 14.11.58

Une bien belle journée pour ces enfants qui on pu découvrir aussi un peu mieux le travail de leurs parents.

Bonnes fêtes à tous!

Posted by admin on December 30th, 2013
22nd

December 2013

Appel aux dons : Nouvel orphelin et bientôt deux de plus.

Dans la nuit de dimanche, nous avons reçu une nouveau petit bonobo orphelin, un mâle d’environ 4 ans. Il vivait chez des particuliers dans la ville de Nioki depuis un moment. Comme est si souvent le cas, il était arrivé dans cette famille dans un bien piteux état avec des blessures autour de la taille crées par la corde qui servait à le tenir, il souffrait également de malnutrition.

La mère de famille, infirmière, avait pris bien soin de ce petit qui nous est parvenu en bonne santé.

New Orphan

Il s’adapte maintenant à sa nouvelle vie avec Maman Hortense qui arrive déjà à le faire rire quand elle joue avec lui et lui montre toute l’affection qu’il mérite.

 

D’autre part, nous avons reçu un appel du coordinateur de l’environnement à Nioki nous signalant la présence de deux autres petits mâles bonobos. L’un d’entre eux est malade, il souffre d’un rhume et de toutes les complications respiratoires qui s’ensuivent. Comme vous le savez, le rhume est bien plus grave pour les bonobos que pour l’Homme. Les complications respiratoires associées ont déjà fait de nombreuses victimes parmi nos bonobos. Notre priorité est de faire venir ces deux petits à Lola ya Bonobo le plus rapidement possible.

Trois orphelins en l’espace d’une semaine, c’est une bien mauvaise nouvelle pour les bonobos… ainsi que pour notre caisse en fin d’année.

Chers amis des bonobos, nous appelons aux dons, afin de récupérer le plus rapidement possible ces deux petits orphelins qui se trouvent à environ 400 km de Kinshasa.

Joyeux noël à tous !

Posted by admin on December 22nd, 2013
10th

December 2013

La nursery de Lola ya Bonobo emménage dans ses nouveaux bâtiments!

Screen Shot 2013-11-09 at 3.57.17 PMScreen Shot 2013-11-09 at 3.57.50 PM

Pour plus d’informations, lire le rapport.

Posted by admin on December 10th, 2013